Comment trouver des idées de musique pour créer une playlist ???

Salut à tous!

Afin de commencer à écrire sur ce blog, je souhaiterais vous faire part de toutes les méthodes que j’utilise pour créer puis écouter une playlist! Vous verrez qu’il y a bien sûr des méthodes que vous utilisez tout les jours, parfois même sans vous en rendre compte!

http://evolver.fm/wp-content/uploads/2012/06/pitchfork_playlist.png

1 – La radio : la playlist crée par un pro

Vous utilisez sûrement pour la plupart d’entre vous cette méthode pour écouter une playlist. J’écoute tout les matins ma radio FM préférée dans la voiture avant de partir au boulot pour bien me mettre en forme et écouter les dernières nouveautés. Aujourd’hui, il est possible d’écouter directement vos chaînes de radio préférées sur la toile. Un site que j’utilise souvent est www.ecouterradioenligne.com. On trouve aussi des milliers de radios amateurs sur le net qui permettent de découvrir des sons moins commerciaux. Vous pouvez même créer votre propre radio avec un site comme Radionomy par exemple (Je reviendrais peut-être sur cette méthode avec un autre article).

L’avantage de cette solution est que la musique est choisi par un professionnel à votre place et change régulièrement. Mais les inconvénients sont nombreux. La publicité intempestive et les sons commerciaux sont trop souvent présents et ont le dont de gacher l’écoute!

2 – Le Compact Disc – La qualité au rendez-vous

A l’aire du MP3, le CD disparaît petit à petit. Mais quel plaisir d’insérer une compil dans son lecteur (en faisant bien attention à pas le rayer!) et d’écouter la vingtaine de titres disponibles dans une qualité audio parfaite (320 kbit/s). On se souvient tous aussi des CD-R, qui permettent de graver sa propre playlist afin de l’écouter dans son automobile, les enceintes qui grésillent dans tout les sens, fenêtres grandes ouvertes pour faire profiter les passants à chaque feu rouge.

Avec le CD, plus de publicité, on peut se passer la même chansons en boucle avec l’option repeat. Idéal pour animer une soirée ou la clientèle recherche avant tout une écoute de qualité. Par contre, pas d’enchaînement musical, et il faudra remettre un nouveau CD après 80 min d’écoute…

3 – Les sites d’écoute de musique à la demande

Deezer, I-tune, Spotify, Songpeek, musicMe, Soundcloud, Youtube et bien d’autres. Les sites de streaming en ligne sont incontournables aujourd’hui. Les quantités de playlists disponibles sur ces sites sont astronomiques et l’on peut vite se perdre dans le flot musical. Je ne m’attarderais pas trop sur ces sites car je compte réaliser un article spécifique à ce type de site.

Certains sites vous proposent de créer vos propre playlists pour vos soirées gratuitement avec une certaine facilité d’utilisation. Par contre, il vous faudra forcément un accès internet pour écouter vos sons préférés. De plus, de nombreux spots publicitaires viennent s’intercaler lors des transitions et il faudra payer une somme plus où moins élevée en fonction du site choisi.

4 – Les centres commerciaux et magasins

Vous avez sans doute remarqué en entrant dans un centre commercial que de la musique est diffusée en continue. Vous ne le savez peut-être pas, mais la playlist n’est pas choisi au hasard, elle booste les ventes ! Et oui, vous achèterez un pot plus de sauce pesto en entendant le titre « Mika – Relax » (Une étude sérieuse à démontré que les clients d’un supermarché avait tendance à plus consommer lors du passage de ce titre).

Comme quoi, la musique fait vendre ! Je e connais par contre pas grand monde qui va au supermarché du coin pour écouter sa playlist préférée. Je prends au défit la personne qui sera me donner les titres qu’il a écouté durant ces courses.

5 – Votre bibliothèque MP3

Enfin ! Nous arrivons à la méthode que je préfère pour créer et écouter mes playlists. Je consacrerais le plus de temps à vous expliquer comment créer une bibliothèque MP3 de qualité en peu de temps grâce à des outils simples à utiliser.

L’avantage de cette manière de stocker la musique est la possibilité d’écouter vos playlists partout, de pouvoir les utiliser pour animer vos soirées, de modifier vos playlists en fonction des résultats obtenus.

Pour écouter et enchaîner des titres, de nombreux logiciels sont à votre disposition. On peut par exemple citer les bibliothèques multimédia comme Windows Media Player, iTunes, VLC, Audacity, MediaMonkey, … Ainsi que des logiciels de mixage comme Virtual DJ, Ableton, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *