Conseils pour réussir la playlist d’une soirée entre amis

On néglige souvent l’ambiance musicale d’une soirée, où l’on y pense 10 minutes avant le début de la soirée. La plupart du temps, on lance une playlist toute prête avant de partir à la douche sur Spotify, Deezer ou iTunes et c’est cette playlist qui va rester toute la soirée.

Je ne parle pas ici des soirées tranquille entre deux ou trois ami(e)s mais plutôt d’une soirée dans laquelle vous recevez plus de personnes, qui ne se connaissent pas forcément bien.

http://media.meltyfood.fr/article-1597904-ajust_930-f1372946200/soiree-entre-amis.jpg

Je vous expose ici mes conseils pour préparer correctement votre playlist:

1 – Ne partez pas en mode « Discodance »!

La première question que vous devez vous poser, c’est celle de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Vous ne passerez pas les mêmes titres à un dîner à table, où tout le monde aura avant tout envie de s’entendre parler, qu’à une soirée dansante.

Si vous souhaitez que les gens s’amusent, ne commencez pas par lancer un « YMCA  » déchainé car il fera un flop. Démarrez plutôt avec une musique de fond à faible volume pour que les gens s’entendent et fassent connaissances. Comme je suis du Sud, j’aime lancer ma playlist Bandas. Mais la tendance actuelle est à la musique Deep House, Chillout, … (Sur Youtube et Dailymotion, de nombreuses playlists y sont consacrées : Electro Posé, Stay See, …).

2 – Enchainez sur vos meilleurs sons pour danser

Il faut laisser un peu de temps à vos invités pour arriver, discuter et boire un ou deux verre avant de les lancer sur la piste.

http://even-animation.e-monsite.com/medias/images/animation-deejay-dj-soire-dansante-lxyo9p.jpg

Lorsque tout le monde est arrivé et que toutes les personnes se sont mises à l’aise,  lancez une playlist “danse” en montant le son et en commençant avec un tube absolu qui est sûr d’immédiatement signaler qu’à partir de maintenant, les invités sont aimablement conviés à balancer les hanches et agiter les pieds en rythme. Je vous propose pas mal de titre pour commencer vos soirées. Mais le titre va dépendre du panel d’amis.

3 – Sonder le panel de danseurs

Ensuite, pour les chansons qui vont suivre, ça va dépendre du nombre d’invités et de la proportion qui se connaissent.

  • Si vous invitez des amis pour préparer le HellFest, pas besoin de « YMCA », Métal et Hard Rock seront au RDV.
  • Si vous invitez vos amis de la chorale, je suis certain qu’ils seront ravis d’écouter quelque titre de gospel dont vous seul avez le secret.
  • Si vous invitez amis d’enfance avec lesquels vous aviez monté un groupe de tecktonik, vous pourrez les lancer sur des battles endiablées.

http://ytimg.googleusercontent.com/vi/OJYb_EAtSVo/0.jpg

Le plus compliqué, c’est quand vous essayez de mélanger ces 3 groupes. Là, il faut rester large. Vous n’écouterez peut-être pas le dernier tube de Rammstein lors de cette soirée, mais au moins vos amis d’enfance ne seront pas déstabilisé et tout le monde pourra avoir la possibilité de danser.

Par contre rester large ne veut pas forcément dire récent, le mieux est de commencer avec mes playlist 70′ ou 80′, Ambiance, Disco,… et vous enchaînez comme ça les décennies tout au long de la soirée.

4 – Ne laissez personne toucher à votre playlist

La règle d’or, qui peut paraitre assez peu convivial mais qui vaut vraiment mieux pour tout le monde : ne laissez personne toucher à votre playlist.

Les soirées “libre service” où chacun a accès à la musique, ça finit par une bataille entre ceux qui sont persuadés que tout le monde vont apprécier de lancer un Pogo sur la piste et ceux qui voudraient danser un slow romantique avec Julien Cler. Au final, aucune chanson n’est jouée jusqu’au bout personne ne s’amuse.

http://blog.gete.net//wp-content/uploads/2010/01/MacBook_huh.jpg

Un dernier conseil qui vous servira surtout si vous utilisez une solution « cloud » comme Google music, Deezer, Spotify ou iCloud. Lancez votre playlist sur une Smart TV reliée à vos enceintes ou sur une enceinte Bluetooth grâce à votre téléphone portable. Comme cela, vous serez le seul maitre à bord pour choisir les morceaux.

Et vous alors, comment créez vous une bonne ambiance musicale ? Comment c’est passé votre dernière soirée entre amis avec ces conseils ? Avez-vous des astuces et des titres avec lesquels vous ne vous loupez jamais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *