Créer et écouter une playlist sur Windows Media Player

On y est! Je vais vous livrer ma méthode pour créer et écouter une playlist GRATUITEMENT (Seul l’achat des morceaux numériques est à vos frais). Pour cela, il vous faut les éléments suivants:

  • Un PC avec enceintes
  • La dernière version de Windows Media Player (pour moi Windows 7) disponible ici
  • Une belle bibliothèque MP3 sur votre ordinateur ou un disque dur externe

Microsoft-Windows-Media-Player-11_1.png

1 – Pourquoi Windows Media Player?

Aujourd’hui, vous allez pouvoir trouver de nombreux sites qui vont vous permettre de créer des playlists pour vos soirées. Mais connaissez-vous le gros défaut de ces sites? NON? je vais vous le dire… Vous avez besoin d’internet pour vous en servir. Or on est pas toujours chez soi lorsque l’on veut swinguer tout la soirée.

Un autre point négatif de ces sites, ce sont les transitions. Il y souvent des pubs entre deux morceaux à moins que de payer. De plus, ces sites ne permettent pas d’enchainer deux titres sans interruptions. Du coup, vous vous retrouvez gêné lorsque votre voisin entends la conversation que vous avez avec votre meilleur(e) ami(e) pour lui annoncer que vous craquez sur lui parce qu’une pause sonore interminable s’est produite entre la Queuleuleu et la Macarena.

J’entends déjà: « Windows Media Player c’est nul, on peut rien faire avec ça« . Sauf que WMP a plein d’atouts. D’abord, il est gratuit et disponible sur toutes les versions de Windows (Désolez pour les 10% de personnes qui ont un Mac). Ensuite, il existe une option de fondu enchainé qui supprime les blancs entre deux titres. De plus, pas besoin d’un PC de 10000 Ghz et 36000 Bits pour l’utiliser. Pour finir, pas besoin d’internet, à condition d’avoir une bibliothèque MP3 sur un disque dur.

2 – Paramétrer Windows Media Player pour le fondu enchainé

Avant de commencer à créer une playlist, je vais vous montrer comment paramétrer WMP (chez moi la version 11) pour utiliser le fondu enchainé.

  • Ouvrez WMP en cliquant su un de vos titres MP3 (Ne l’ouvrez pas avec l’icône).
  • Faites un clic droit sur la fenêtre et, dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionner « Améliorations » puis « Fondu enchaîné et réglage automatique du volume« .

Fondu enchaîné et réglage automatique du volume

  • Un nouveau module a fait son apparition. Cliquer sur le lien « Activer le fondu enchaîné » et paramétrer la durée de superposition des morceaux ( 0 à 10 secondes ) en fonction du type de musique en bougeant le curseur.

coloring page coin in the fish mouth

Je vous conseille de mettre 1,5 secondes de superposition (personnellement c’est ce que j’utilise). De plus, vous pouvez activer le réglage automatique du volume. Cette option permet de lisser la différence de volume entre deux morceaux de votre playlist.

3 – Créer la playlist avec Windows Media Player

Pour créer la playlist avec WMP voilà comment je procède. Ce n’est en général pas le logiciel que j’utilise pour animer mes soirées (j’utilise un logiciel payant nommé Virtual DJ qui fera l’objet d’un article prochainement). Mais il a la force d’être gratuit et simple à utiliser :

  • Ouvrez le lecteur Windows Media Player (WMP) et votre dossier musique afin de les placer côte à côte.

1_Ouvrez WMP et votre dossier musique afin de les placer côte à côte

  • Cliquez sur l’icône « Basculer en mode Lecture en cours » dans WMP.

2_Cliquez sur l'icone Basculer en mode Lecture en cours dans WMP

  • Sélectionnez les titres que vous souhaitez ajouter à votre playlist avec la souris où avec la touche Ctrl + Clic Gauche.

3_Sélectionnez les titres que vous souhaitez ajouter à votre playlist avec la souris où avec la touche Ctrl + Clic

  • Déposez les titres sélectionnés dans la fenêtre du lecteur WMP.

4_Déposez les titres sélectionnés dans la fenêtre du lecteur WMP

  • Pour afficher la playlist, clic droit sur la fenêtre WMP puis clic sur « Afficher la liste« 

5_Pour afficher la playlist, clic droit sur la fenêtre WMP puis clic sur Afficher la liste

  • Pour modifier l’ordre de la playlist, il suffit de déposer le titre à l’endroit désiré dans la liste.

6_Pour modifier l'ordre de la playlist, il suffit de déposer le titre à l'endroit désiré dans la liste

  • Pour ajouter un titre supplémentaire, faites un glisser-déposer du titre dans la fenêtre WMP.

7_Pour ajouter un titre suplémentaire, faites un glisser déposé du titre dans la fenêtre WMP

  • Enregistrez la playlist en cliquant sur « Enregistrer la liste » et nommez là.

8_Enregistrez la playlist en cliquant sur Enregistrer la liste et nommez là

Voilà! Si vous avez tout bien suivi, avec ce tutoriel et les playlists disponibles sur ce site, vous arriverez sans problème à créer des dizaines de playlists pour vos soirées. Il y a bien sûr d’autres moyens pour lancer vos playlists. Prochainement, j’expliquerais comment utiliser WMP pour écouter vos playlist sur une SmartTV!

Si vous ne savais pas quel matériel utiliser pour écouter votre playlist, rendez-vous sur l’article http://playlist-soiree.fr/quel-materiel-utiliser-pour-animer-une-soiree/

Et vous, utilisez-vous Windows Medias Player pour gérer vos playlists ? Connaissez-vous d’autres solutions gratuites pour écouter vos playlists MP3 ?

4 réflexions au sujet de « Créer et écouter une playlist sur Windows Media Player »

  1. Ping : Quel matériel utiliser pour animer une soirée ? - Playlist SoiréePlaylist Soirée

  2. Bonjour, le chargement de VLC (ici) est une usine à gaz, des dizaines d’offres sont proposées, laquelle est la bonne, que choisir … bref imbittable. C’est comme si pour donner une direction je disais vous pouvez passer par là ou par là …. ou par là etc ?? c’est du foutage de gueule.

    Bise

    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *