Quel matériel utiliser pour animer une soirée ?

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons parler son et lumière afin de réussir sa soirée entre amis, un anniversaire, un mariage, un réveillon ou tout autre évènement. Ce qui est primordial dans le choix du matériel c’est bien évidement le budget que l’on est prêt à mettre. Ne chercher pas un DJ (même le plus nul) et du gros matériel avec 50€ en poche pour animer votre anniversaire.

Je vais donc vous guider dans votre recherche de matériel par tranche de budget. Il y en aura pour toute les bourses, et sachez que l’ambiance de la soirée va aussi dépendre de votre implication.

1 – Budget de moins de 50€

Dans ce cas de figure, le budget est serré. Il ne faudra pas s’attendre à préparer une soirée pour 200 personnes. Mais dans le cadre d’une soirée entre amis ou un anniversaire famille, c’est un budget tout à fait correct. Voici donc la liste du matériel à avoir afin de donner du style à votre soirée:

  • Un PC disposant d’un lecteur CD ou MP3 (Gratuit)

Au jour d’aujourd’hui, tout le monde à un PC. Si vous n’en possédez pas, demandez à un ami de vous prêter le sien (Si aucun de vos amis n’a de PC, alors vous êtes un homme de Cro-Magnon ou un animal). Pour le lecteur, je conseille de créer sa playlist avec Windows Media Player. Si ce n’est vraiment pas possible, utilisé un téléphone portable, Un baladeur MP3, un lecteur de cd, une platine vinyle, un lecteur de cassette, un gramophone, … bref un outil qui émet du son!

  • Une paire d’enceintes (Entre 30€ et 40€)

Je vous le dis tout de suite, utiliser les hauts parleurs de l’ordinateur à fond reviens à regarder Canal + en crypté : C’est horrible! Je vais vous conseiller un système d’enceinte 2.1 que j’utilise depuis plusieurs années avec succès : les Haut-parleurs 2.1 Logitech Z313. Le son est très bon pour le prix, avec un excellant caisson de basses. J’utilise ce matériel aussi comme home cinéma et vu son prix, je ne m’en lasse pas!

Si vous souhaitez utiliser simplement un téléphone portable pour la soirée, vous pouvez opter pour une enceinte Bluetooth, mais le rapport qualité du son/prix est forcément moins bon car vous payerez le prix de l’option Bluetooth. Je pense que ce type d’enceinte est plutôt réservée à un budget plus conséquent, les enceintes de moins de 40€ servant plus pour une utilisation personnelle, ou pour écouter de la musique n’importe où avec un petit groupe d’amis.

  • Un jeu de lumière(Entre 10€ et 20€)

Enfin, le troisième élément essentiel si vous voulez danser, c’est d’avoir un petit jeu de lumière. Car si vous n’éteignez pas la lumière de la salle pour allumer des lumières de couleur, personnes ne va danser! Le budget est serré, mais j’ai trouvé pour vous plusieurs objets qui peuvent vous dépannez (on est bien d’accord, vous ne pouvez pas ouvrir une boite de nuit avec ça) :

Si vous être chez vous, remplacer vos ampoules par celles-ci, en prenant toutes les précautions pour le changement (Je n’ai pas essayé ces ampoule chez moi, mais j’ai vu le résultat chez un ami et c’est pas mal du tout) :

Mais je préfère la solution suivante qui est plus polyvalente puisque vous pouvez placer cet effet Led RGB ou vous le voulez dans une pièce. Le rendu très bon et la Led permet d’avoir une grande durée de vie du produit. Je vous conseille du matériel de la marque LIXADA. Leur produits sont très fiables malgré un prix qui défi toute concurrence :

Ajouter si vous le souhaitez un stroboscope IBIZA. Il fait des flashs comme les appareils photos mais n’en abusez pas car les personnes sujettes aux crises d’épilepsie sont sensible aux flashs. Attention, ce produit est inutile dans une salle de plus de 50m2  :

Un DJ (Gratuit)

Avec l’ensemble de ces éléments, la réussite d’une petite soirée de 30 personnes maximum est garantie. Mais, vous n’avez pas le budget suffisant pour vous offrir les services d’un DJ. Vous l’aurez donc bien compris, le DJ, c’est vous ! A moins d’avoir un(e) ami(e) qui voudra bien s’occuper de la playlist, il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre playlist grâce au site www.playlist-soiree.fr par exemple !

2 – Budget compris entre 50€ et 150€

Si vous souhaitez du matériel de qualité pour animer un évènement de 30 à 80 personnes, dans une salle ne dépassant pas les 100 m2, je pense qu’une seule solution s’offre à vous : la location du matériel chez un professionnel ou un particulier.

  • Le son (Entre 50€ et 100€):

Je mets aujourd’hui à la disposition de personne comme vous du matériel de qualité sur le site Zilok. C’est un site de location entre particulier comme il en existe plein sur internet. J’ai crée plusieurs packs son et lumière qui vont de 65€ à 150€ pour le plus cher. Mais attention!!! Certains particuliers proposent du matériel de mauvaise qualité, notamment en ce qui concerne le son. C’est pourquoi, je vais vous donner le nom de certaines marques qu’il faudra éviter de louer. Il vous suffit de demander la marque des enceintes et de l’amplificateur au propriétaire avant de louer le matériel.

Voici la liste des marques à éviter :

  • Boost
  • Kool Sound
  • Novistar
  • Ibiza Sound
  • LTC
  • « Pas de marque »

A vrai dire, si vous souhaitez acheter des enceintes bas de gammes pas chères, privilégiez ces marques. Mais je vous déconseille l’achat des packs sono à moins de 200€ comme on en trouve sur internet. A la limite, si vous voulez une enceinte qui est polyvalente et pas cher, je vous conseille l’enceinte portable IBIZA Port VHF :

Cette enceinte permet d’être utilisé pour un séminaire, donner des cours de Fitness, mettre une musique d’ambiance dans une salle. Mais ne lui en demandez pas trop!

Sinon, allez directement chez un professionnel qui vous guidera vers le matériel le plus adapté à votre soirée. Mais garder à l’esprit que la location du matériel comme celui que j’ai listé ci-dessus à plus de 50€ la journée est une pure arnaque.

Je vous donne la liste de ce que je loue actuellement pour 65€ sur Zilok:

  • 2 Enceintes Audiophony C-115 de 300W chacune
  • 1 Amplificateur 2 x 300W HPA B900
  • 1 Table de mixage permettant de gérer les sources audio, le volume et le micro.
  • 1 Micro Audiophony sans fil GOHand avec son récepteur.
  • Tout les câbles audio et électriques nécessaire à l’utilisation.

Je pense que c’est le minimum pour un anniversaire ou un mariage de 100 personnes.

  • La lumière (Entre 50€ et 100€):

La lumière est généralement moins coûteuse et donc vous pouvez généralement diminuer le budget sur cette partie. Il est même possible d’acheter des packs pour moins de 100€ :
Mais je vous conseille encore une fois de louer du matériel de professionnel.

Comme pour le son, je vous fait encore une fois la liste du matériel lumière que je loue pour 65€ sur Zilok :

  • 1 Effet 4 lentilles Contest – LED-WINGS
  • 1 Stoboscope (flash) puissant de 1500W Ibiza LS1500dmx
  • 1 Laser CONTEST – LOGO-40
  • 1 Pied de levage en « T » pour accrocher les jeux de lumières. Il peut s’élever jusqu’à plus de 3 mètres.
  • 1 Dispatcheur (contrôleur de lumière) pour allumer ou éteindre chaque jeu de lumière séparément.
  • 1 Machine à fumée fournit avec le plein de liquide à fumée professionnel à densité extrême (améliore les effets des jeux de lumières!).
  • Tout les câbles DMX et électriques nécessaires à l’utilisation.

Pour tout vous dire, il m’arrive de faire un pack à 35€ en enlevant la machine à fumer et le laser pour des petites soirée (20 à 40 personnes).

  • Un DJ (Gratuit)

Ce matériel vous permet de réussir une soirée de 30 à 100 personnes dans une salle de 100 m2 maximum. Mais, comme avec un budget de 50€, vous n’avez pas assez pour engager un DJ. Donc, il sera nécessaire que vous ou un ami passiez derrière les platines!

3 – Budget supérieur à 150€

Grâce à cette somme, vous avez la possibilité de louer les prestation d’un DJ. En effet, il est tout à fait possible de trouver un DJ pour 150€. Par contre, le choix est difficile et voici donc mes conseils:

  • L’animation d’un mariage sera plus cher que l’animation d’un anniversaire:

Et oui, l’animation d’un mariage est plus délicate. C’est pourquoi, il faudra compter souvent ajouter 30% au prix habituellement pratiqué. Idem pour le réveillon et les jours fériés car les DJ sont très demandés à cette occasion.

  • Annoncez le nombre de personnes, la taille de la salle et l’âge moyen du public:

Si le DJ ne vous demande pas ces éléments, il faut mettre en doute ses compétences. Pensez à lui annoncer à l’avance si vous réalisez une animation en particulier. Pour une projection vidéo par exemple, le DJ pourra vous proposez la location d’un projecteur si il en dispose.

  • Attention aux prestations sous forme de forfaits heures:

Certains DJ propose des forfaits heures (Démarrage à 20h et fin à 3h par exemple). Mais sachez que ce type de prestation peut virer au cauchemar si vous souhaitez ajouter des heures car vous ne voulez pas que vos invités soit contraints d’arrêter de danser. En effet, les heures supplémentaires coutent chères.

  • Privilégiez le bouche à oreille où demandez une carte à un DJ durant la soirée :

La soirée vous à plus et la prestation du DJ était géniale… demandez-lui sa carte ou son numéro de téléphone. Car choisir un DJ au hasard, c’est un peu comme jouer à pile ou face : Il y a des bons et des mauvais. Si vous ne connaissez aucun DJ, pourquoi ne pas demander à votre ami qui vient de ce marier si il ne connait pas un bon DJ. Si il n’a pas été déçu, il vous conseillera l’animateur qui a mis le feu au Dancefloor!

4 – Conclusion

Voilà, vous êtes prêt à faire le choix sur le matériel que vous allez utiliser pour votre soirée. Pour conclure ce « long » article, je dirais qu’il faudra vous adapter à votre budget, mais surtout, si vous ne pouvez pas engager un DJ, être sûr de pouvoir assurer derrière les platines, au risque de plomber l’ambiance et de faire passer à vos invités une mauvaise soirée!

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